SCP Bléard Lecocq
Les initiatives citoyennes au cœur de l’aménagement des villes. – Les initiatives citoyennes au cœur de l’aménagement des villes.
Facebook SCP Bléard Lecocq Twitter SCP Bléard Lecocq Google+ SCP Bléard Lecocq Pinterest SCP Bléard Lecocq

Les initiatives citoyennes au cœur de l’aménagement des villes.

 Déc, 19 - 2014   0 commentaire   Bimby
Les initiatives citoyennes au cœur de l’aménagement des villes.
votre avis ?

Les initiatives citoyennes au cœur de l’aménagement des villes. Interview de Christophe Sonnendrücker

Christophe Sonnendrücker, le président de l’association des professionnels de l’urbanisme de Midi-Pyrénées.
Plus de 500 participants ont répondu présents à la 4ème édition des rencontres interrégionales des échanges urbains à Toulouse. Réhabilitations urbaines, initiatives citoyennes, densification modérée… Une quarantaine de projets ont été présentés de Bordeaux, à Montpellier en passant par Toulouse. Interview de Christophe Sonnendrücker, le président de l’association des professionnels de l’urbanisme de Midi-Pyrénées.

Vous organisez la 4ème édition interrégionale des échanges urbains, qu’attendez-vous d’une telle journée ?
Nous ne sommes pas dans la recherche de palmarès. Le but c’est de fédérer la profession et d’échanger entre professionnels, pour faire le point sur les projets du grand sud. Puis dans un contexte compliqué pour les urbanistes, c’est aussi l’occasion de nous rendre visibles. C’est d’ailleurs le rôle de l’association des professionnels de l’urbanisme de Midi-Pyrénées (APUMP), de faire en sorte que les élus aient le réflexe d’associer les urbanistes à chaque projet d’aménagement du territoire. En effet en période de crise, la tentation est grande de réduire les crédits qui sont alloués aux urbanistes pour leur mission de conseil…

Vous avez choisi cette année le thème de l’initiative citoyenne, pourquoi ?
En effet, le comité de sélection a retenu cette année 40 projets. Tous ne sont pas sur ce thème, mais c’est un moyen de rappeler qu’il est impératif d’intégrer les habitants aux réflexions d’aménagement urbain, alors que l’on a plus facilement tendance à rester dans des relations maitres d’ouvrages-maitres d’œuvres.

Existe-t-il des projets qui émergent dans ce sens en Midi-Pyrénées ?
Nous présenterons aujourd’hui le projet d’habitat partagé qui est sur le point d’aboutir à la cartoucherie mais ce n’est pas le seul. Au sein de l’APUMP nous essayons aussi de faire émerger la démarche du BIMBY (Build in my backyard) : c’est un moyen de favoriser une densification douce qui s’adapte aux zones pavillonnaires en autorisant la construction de maisons supplémentaires sur des parcelles de lotissement déjà construites. L’APUMP essaye d’être le chef de file de cette démarche dans la région et nous organisons notamment des rencontres avec des habitants de certains quartiers, ou communes et des élus. L’enjeu étant aussi d’intégrer cette démarche dans un PLU.
Enfin, dans un autre genre, les projets d’aménagement du futur quartier Innometro à Labège et la réhabilitation de la Reynerie au Mirail ont aussi été présentés à l’occasion de cette journée.

Propos recueillis par Béatrice Girard.
© photo Nico Froment – cartblanch.org

Responsable de la communication à la SCP BLEARD LECOCQ


Sujets en relation

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :

SCP BLEARD LECOCQ Copyright 2009 - Toute reproduction interdite sans l'autorisation de l'auteur.- Tous droits réservés.