Surfaces constructibles fortement réduites

Surfaces constructibles fortement réduites

Surfaces réduites
Rate this post

Message aux communes dont les surfaces constructibles ont fortement rĂ©duit lors de l’Ă©laboration d’un PLU intercommunal, suite aux lois Grenelle et Duflos :

Comme vous l’aurez compris, vous devrez faire avec le peu de surface constructible qui vous a été allouée lors de l’élaboration du PLU intercommunal pour continuer à maintenir le dynamisme de votre commune pour les 5 à 10 prochaines années.
Il y a fort Ă  parier que, dans les prochaines rĂ©visions du document d’urbanisme, celles d’entre vous qui auront dĂ©montrĂ© qu’elles savent densifier leurs dents creuses, tout en maĂ®trisant les nouvelles formes urbaines seront plus Ă©coutĂ©es que celles qui n’auront fait que subir la pression foncière, rĂ©sultant de la rarĂ©faction des surfaces Ă  bĂ¢tir, et qui auront donc surconsommĂ© leur quota.
Qui plus est, celles qui auront surconsommĂ© leur « quota » en accueillant une densitĂ© infĂ©rieure Ă  celle prĂ©vue au SCOT, ou qui auront subi la rĂ©tention foncière, ne pourront pas se prĂ©valoir d’une dynamique d’attractivitĂ© et de rajeunissement de leur population ! Il est mĂªme probable qu’elles affichent une diminution de population, ce qui constituera l’excuse idĂ©ale des intercommunalitĂ©s afin de leur diminuer davantage leur « quota » de logements dans les rĂ©visions futures, au bĂ©nĂ©fice des villes “centres” !!!
De nombreuses solutions s’offrent Ă  vous. Peu onĂ©reuses, elles consistent Ă  rentabiliser au maximum vos infrastructures dĂ©jĂ  existantes, et accompagner/orienter les projets des propriĂ©taires vers des montages gagnant-gagnant ; faites-vous accompagner (CAUE, PNR/ENRx, DDTM, bureaux d’Ă©tude privĂ©s,..), mettez de l’ingĂ©nierie de projet Ă  disposition de vos administrĂ©s.

Thierry DELPLANQUE

Responsable de la communication Ă  la SCP BLEARD LECOCQ