SCP Bléard Lecocq
Guide pédagogique relatif aux réglements de service d’eau – Guide pédagogique relatif aux réglements de service d’eau
Facebook SCP Bléard Lecocq Twitter SCP Bléard Lecocq Google+ SCP Bléard Lecocq Pinterest SCP Bléard Lecocq

Guide pédagogique relatif aux réglements de service d’eau

 Mai, 19 - 2017   0 commentaire   Actu


Guide pédagogique relatif aux réglements de service d’eau
votre avis ?

Un guide pour faire le point sur les règlements de service d’eau

L’abonnement à un service de distribution de l’eau peut-il être plafonné ?

Quelle est la procédure à suivre en cas d’impayés ?

Comment sont fixés les tarifs ?

Peut-on contester l’exactitude d’un relevé de compteur ?

A qui incombe la responsabilité en cas de fuite ou de gel ?

C’est pour répondre à ces questions que la DGCCRF vient d’éditer un guide pédagogique à l’usage des collectivités locales, des exploitants de service et des agents d’enquête.

Objectif : faire le point sur la réglementation applicable à l’une des dernières modifications légales.

Il n’est pas toujours facile de se repérer dans le contenu des règlements de service d’eau. Ces documents, qui font office de contrat, définissent les obligations réciproques entre l’abonné au service et le fournisseur d’eau, qu’il soit public ou privé. Ils donnent donc de précieux renseignements sur les modalités pratiques de fonctionnement du service de l’eau, tels que la souscription du contrat, la composition du prix de l’eau, la facturation, etc.

Le service de l’eau désigne l’ensemble des activités et installations nécessaires à l’approvisionnement en eau potable (production, traitement, distribution et contrôle de l’eau, service-clientèle).

Les contrôles effectués par la DGCCRF à l’occasion de la dernière vague d’enquêtes (2008-2014) ont révélé la persistance de nombreuses clauses abusives dans ces contrats, ainsi que des irrégularités dans la présentation des factures aux abonnés. Les manquements identifiés ont donné lieu à des actions correctives mais de nombreuses petites collectivités locales ont fait état de difficultés à réunir les compétences techniques et juridiques suffisantes pour assurer une mise à jour régulière et complète de leurs règlements de service.

 
Citation:
Quelques repères juridiques

Facture : arrêté du 10 juillet 1996, modifié, relatif aux factures de distribution de l’eau et de collecte et de traitement des eaux usées,

Clauses illicites : clauses contraires à des dispositions légales ou règlementaires.

Clauses abusives : articles L.132-1 et suivants, L. 423-1 (action de groupe), R. 132-1 (clauses noires) et R. 132-2 (clauses grises) du Code de la consommation, recommandations 85-01 et 01-01 de la Commission des clauses abusives (clauses abusives au sens de la CCA, qui n’ont pas de portée obligatoire),

Interdiction des frais de rejet de paiement pour certaines catégories d’usagers
: article L. 2224-12-2-1 du Code général des collectivités territoriales,

Nouvelles obligations précontractuelles
: loi consommation du 17 mars 2014 ainsi que le décret du 17 septembre 2014 relatif aux obligations d’information précontractuelle et contractuelle des consommateurs et au droit de rétractation.

 

Accompagner les petites communes dans leur démarche de mise à jour de règlements de service d’eau

Face à ce constat, la DGCCRF a réuni les fédérations de professionnels et de collectivités locales afin d’engager des actions conjointes à visée pédagogique.

Cette concertation a débouché sur l’élaboration d’un guide pédagogique sur la réglementation et la jurisprudence applicables aux règlements de service d’eau, avec le double objectif d’accompagner les communes dans leurs démarches ainsi que les enquêteurs de la DGCCRF, qui seront amenés à les contrôler.

Télécharger (PDF, 810KB)

Responsable de la communication à la SCP BLEARD LECOCQ


Sujets en relation

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :

SCP BLEARD LECOCQ Copyright 2009 - Toute reproduction interdite sans l'autorisation de l'auteur.- Tous droits réservés.