SCP Bléard Lecocq
Achat d’un logement : où va votre argent ? – Achat d’un logement : où va votre argent ?
Facebook SCP Bléard Lecocq Twitter SCP Bléard Lecocq Google+ SCP Bléard Lecocq Pinterest SCP Bléard Lecocq

Achat d’un logement : où va votre argent ?

 Juil, 21 - 2014   0 commentaire   Immobilier


Achat d’un logement : où va votre argent ?
votre avis ?

Comment se répartit un budget logement en neuf (foncier-travaux-honoraires-frais de portage-TVA) ?
Un excellent article du Moniteur paru ce mois de juin 2014, démontre s’il en était besoin qu’il existe bel et bien une place, à côté de la promotion sociale et du modèle pavillonnaire pour une filière vertueuse de production de logements neufs.

Cette étude de l’atelier MAE démontre, en effet, et cela devrait réjouir nos amis Architectes, que la part d’honoraires n’a pratiquement aucune influence sur le coût du logement final, contrairement aux “frais de portage”. Vous découvrez ainsi sur la base d’un cas classique d’un logement de 60m² comment se répartissent les 5 postes de dépenses.
L’article y voit évidemment un avenir pour l’autopromotion. Quant à nous, nous voyons dans cette économie de plus de 32% (en ajoutant aux économies de portage, les économies de foncier), plus généralement, une place pour une “filière courte” de production de logements, qui permet aux Urbanistes et Paysagistes de concevoir des opérations qualitatives, aux Architectes de concevoir des logements optimisés, aux bons Artisans et bonnes Entreprises de VRD et de paysage de trouver de nouveaux débouchés, aux Géomètres-Experts de se mettre au service de la sécurisation technique et juridique de ces chouettes opérations et tout ce petit monde pouvant continuer de progresser grâce à des prix permettant de payer les salariés, les former, … tout en réduisant notre impact sur le foncier constructible.

Où va votre argent

Cliquez sur l’image

Responsable de la communication à la SCP BLEARD LECOCQ


Sujets en relation

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :

SCP BLEARD LECOCQ Copyright 2009 - Toute reproduction interdite sans l'autorisation de l'auteur.- Tous droits réservés.