Comment se répartit un budget logement en neuf (foncier-travaux-honoraires-frais de portage-TVA) ?
Un excellent article du Moniteur paru ce mois de juin 2014, démontre s’il en était besoin qu’il existe bel et bien une place, à côté de la promotion sociale et du modèle pavillonnaire pour une filière vertueuse de production de logements neufs.
Cette étude de l’atelier MAE démontre, en effet, et cela devrait réjouir nos amis Architectes, que la part d’honoraires n’a pratiquement aucune influence sur le coût du logement final, contrairement aux « frais de portage ». Vous découvrez ainsi sur la base d’un cas classique d’un logement de 60m² comment se répartissent les 5 postes de dépenses.
L’article y voit évidemment un avenir pour l’autopromotion. Quant à nous, nous voyons dans cette économie de plus de 32% (en ajoutant aux économies de portage, les économies de foncier), plus généralement, une place pour une « filière courte » de production de logements, qui permet aux Urbanistes et Paysagistes de concevoir des opérations qualitatives, aux Architectes de concevoir des logements optimisés, aux bons Artisans et bonnes Entreprises de VRD et de paysage de trouver de nouveaux débouchés, aux Géomètres-Experts de se mettre au service de la sécurisation technique et juridique de ces chouettes opérations et tout ce petit monde pouvant continuer de progresser grâce à des prix permettant de payer les salariés, les former, … tout en réduisant notre impact sur le foncier constructible.
Laisser un commentaire